Covid-19 : comment voyager sans prendre de risques ?

 Covid-19 : comment  voyager  sans prendre de risques ?

Même en temps de pandémie, l’envie de voyager ne disparait pas. Selon un récent sondage réalisé auprès de voyageurs américains par le site d’information économique The Manifest, « moins d’un quart des personnes (23%) ont annulé leurs projets de voyage 2020 à ce stade. Cela indique que les gens recherchent toujours des moyens de voyager en toute sécurité pendant la pandémie ».

Si vous décidez de voyager, voici quelques conseils qu’il faut impérativement suivre pour préserver votre sécurité et celle d’autrui.

Vérifiez votre avis de voyage du gouvernement:

Avant de commencer à planifier un voyage, vérifiez l’état de votre avis de voyage du gouvernement et suivez ses conseils.

Gardez à l’esprit que même si le statut de votre destination est «sûr pour voyager», les conseils peuvent changer à très court préavis, mettant vous et votre sécurité en danger.

Votre gouvernement peut avoir les mains liées lorsqu’il s’agit de vous rapatrier ainsi que d’autres voyageurs bloqués.

Et selon l’endroit d’où vous revenez, votre gouvernement peut vous demander de vous mettre en quarantaine à votre arrivée – éventuellement dans un établissement d’hébergement géré par l’État, et peut-être à vos frais.

Si vous ne pouvez pas courir le risque de coûts supplémentaires ou de perte de travail associés à la mise en quarantaine, vous devriez envisager de voyager dans votre pays plutôt qu’à l’étranger pour le moment.

Recherchez des destinations, des hôtels et des opérateurs qui respectent les consignes de sécurité COVID-19:

Le tourisme est vital pour les économies de nombreux pays, et ils sont impatients d’accueillir à nouveau les visiteurs. Mais ils ne veulent pas le faire au risque de créer un pic dans les cas locaux. Ils savent également que de nombreux voyageurs se méfient des voyages à l’ère du COVID-19.

Des initiatives  globales ont vu le jour. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme a récemment lancé son programme Safe Travels qui établit des protocoles pour 11 secteurs, notamment l’hôtellerie, l’aviation et les voyagistes. Les entreprises et les destinations peuvent demander un tampon Safe Travels une fois que les protocoles de santé et d’hygiène ont été mis en œuvre. Les protocoles seront mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sur COVID-19 seront disponibles.

Optez pour des pays où le nombre de cas de COVID-19 est faible:

Certains pays ont été relativement indemnes par la pandémie du COVID-19, du moins jusqu’à présent. Si une destination a peu de cas ou n’a pas vu de nouveaux cas depuis plusieurs semaines, le risque d’attraper le virus pendant qu’il y en a est faible – à condition qu’aucun voyageur ne soit infecté par le COVID-19 à son arrivée.

Où que vous alliez, il est plus sûr de rester dans de grands espaces et d’éviter les foules. Certaines activités présentent également un risque plus faible que d’autres – la randonnée et le camping sont considérés comme assez faibles, la visite d’un musée (avec une bonne distance) est modérément faible, le fait de manger dans un restaurant intérieur est modérément élevé et d’aller à un grand concert de musique, un bar, un parc d’attractions , ou dans un stade de sport est haut.

Conseils  primordiaux pour   voyager en toute sécurité pendant COVID-19:

Empêcher la propagation du COVID-19 est une responsabilité partagée. Des millions de personnes dépendent du tourisme pour leur subsistance – mais ouvrir leurs portes les met en danger, ainsi que leurs concitoyens. Donc, si un pays vous accueille, la chose décente à faire est de se conformer à ses exigences, afin de ne pas lui présenter une nouvelle épidémie.

  • Portez un masque pendant votre vol et là où vous le souhaitez à votre destination. S’il y a peu de restrictions à votre destination, envisagez quand même de porter un masque en public. Des études récentes ont montré que les masques aident à prévenir la propagation du COVID-19, et plus il y en a parmi nous qui les portent, mieux c’est.
  • Pratiquez la distanciation  sociale – maintenez une distance de 1,80 mètre ou plus des personnes extérieures à votre foyer / autres que vos compagnons de voyage immédiats.
  • Conformez-vous à toutes les réglementations locales. Si une destination impose une quarantaine obligatoire pour les arrivées dont le test est positif, sachez-le avant de partir – ne vous retournez pas et ne prenez pas l’avion pour rentrer chez vous, cela pourrait infecter des centaines d’autres compagnons de voyage.
  • Ne présumez pas qu’à cause de l’ouverture d’un lieu, qu’il n’y a plus de risque. Certains endroits peuvent avoir ouvert en raison de pressions économiques, plutôt que parce qu’ils ont éliminé le virus.
  • Lavez-vous les mains soigneusement et régulièrement et évitez de vous toucher le visage. 

Si vous présentez des symptômes du COVID-19 ou pensez avoir été exposé, ne voyagez pas.

Hiba Lakbir, Brand Content Manager

Article similaire

arالعربية