Connaître et analyser les mots clés utilisés par vos concurrents

 Connaître et analyser les mots clés utilisés par vos concurrents
mot cles

Tous les professionnels du référencement vous le diront. Une bonne stratégie SEO commence forcément par une analyse des mots clés et des positions de vos concurrents.

Ce travail d’analyse est tout simplement indispensable. Vous devez prendre le temps d’analyser ce que font vos concurrents pour identifier des mots clés à potentiel, éviter de vous battre sur des mots clés trop concurrentiels, et définir vos priorités sémantiques intelligemment. Nous allons revenir rapidement sur l’intérêt d’une telle démarche, et surtout vous donner les outils pour analyser facilement les mots clés de concurrents.

Pourquoi analyser les mots clés de vos concurrents ?

Vos concurrents ont une longueur d’avance sur vous et vous pensez ne rien pouvoir y faire ? Heureusement pour vous, rien n’est impossible et tout est envisageable ! Déterminer quels sont les mots-clés de vos concurrents peut avoir une influence exceptionnelle sur votre positionnement en ligne. C’est la base de toute stratégie qui se respecte pour surpasser la concurrence et la tenir à distance pour de bon. Il existe évidemment des outils fantastiques pour y parvenir, mais comme un outil reste un outil, c’est son utilisation stratégique qui va vous démarquer des autres.

Et comme il est toujours intéressant de connaître les mots-clés d’un concurrent et d’évaluer sa propre visibilité, nous allons voir ensemble comment analyser facilement les mots-clés de vos concurrents.

Stratégie de référencement

Le choix du mot-clé est la base de votre stratégie, et la compétition pour un mot-clé est un facteur important auquel vous devez être attentive. Pour obtenir un référencement efficace, vous devez vous assurer que vos mots-clés soient de qualité.

Vous les choisissez en fonction du contenu que vous proposez, et de leur récurrence à apparaître au sein des résultats de recherche. Mais plus il y a de sites qui se positionnent pour un mot-clé identique, plus vous rencontrerez des difficultés à vous positionner pour ce même mot-clé. Vous devez donc faire mieux que la concurrence pour vous hisser en première page des résultats de recherche.

Vous devez donc analyser les mots-clés des sites qui se trouvent dans une niche similaire à la vôtre, afin d’obtenir des informations qui seront pertinentes dans le choix de vos mots-clés. Cette analyse implique le fait de déterminer quels sont vos concurrents les plus dangereux ; ceux qui se positionnent le mieux sur Google dans votre secteur d’activité.

Vous devez ensuite vous pencher sur les mots-clés utilisés par ces sites, pour se positionner aussi bien. Jetez par exemple un œil à leurs titres. Et servez-vous d’outils spécifiquement conçus à cet effet.

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6 outils pour trouver les mots-clés

Ces outils sont efficaces dans la recherche de mots-clés d’un site concurrent. Encore faut-il savoir les utiliser et extraire des résultats, les informations que vous désirez. Voyons ensemble quelques-uns de ces outils.

Google keyword planner:

Keyword-Planner

C’est un outil planificateur de mots-clés. C’est un produit de Google Adwords. Très populaire, il vous présente tout un panel de fonctionnalités qui vous permet d’obtenir avec un minimum d’informations un nombre élevé de résultats. Vous obtenez alors des recherches similaires avec le nombre de recherches mensuelles, ainsi que les prévisions de trafic et le taux de concurrence. Ce taux vous permet d’évaluer la viabilité d’un mot-clé en considérant la concurrence.

UberSuggest:

ubersuggest

Il est très populaire également en matière de référencement de site. Il vous présente plusieurs mots-clés en rapport avec votre thème. Il vous offre aussi un accès gratuit au graphique de Google Trends. Ces graphiques vous permettront de déterminer en un clin d’œil l’intérêt de la concurrence pour un mot-clé.

SpyFu:

spyfu

C’est un outil gratuit qui lui aussi vous donne accès aux mots-clés utilisés par vos concurrents. Vous pouvez cibler directement les sites de votre secteur d’activité pour avoir une première liste de mots-clés.

Keyword Tool:

KeywordTool.io_

Vous avez le choix ici entre plusieurs langues. Keyword Tool vous trouve des résultats sur Google, Bing, YouTube, Amazon ou Apple Store. Le champ de recherche est beaucoup plus large.

Trafic Travis:

Travis

Cet outil trouve les mots-clés les plus populaires dans votre secteur. Vous pouvez savoir ce que fait la concurrence.

Yooda:

Yooda

Excellent pour le référencement de site, il est utilisé par les grandes enseignes. Il est capable d’obtenir des milliers de mots-clés à la fois. Mais vous n’êtes pas obligés de vous fixer sur un seul outil. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs outils à la fois pour maximiser vos résultats. Il existe aussi des outils permettant d’analyser les mots-clés.

6 outils d’analyse de mots-clés

Cette analyse concurrentielle souvent appelée « analyse SEO » peut se faire à l’aide de plusieurs outils. Voyons ensemble comment fonctionnent quelques-uns de ces outils.

1-     SemRush:

semrush

C’est l’un des meilleurs outils pour analyser les mots-clés et le référencement de site de votre concurrence. Il fait partie des plus complets et plus efficaces. Il suffit d’insérer l’URL du site de votre concurrent dans la partie supérieure de votre moteur de recherche. Mentionner ensuite le pays concerné comme il est indiqué. Cliquer sur Rechercher. Lorsque l’interface s’affiche, ignorez le tableau de bord général puis allez dans le menu de gauche, dans le premier sous-titre « positions ». Le nombre de visites du site s’affiche alors en même temps que les mots-clés qui font le plus l’objet de ces visites. Il est alors affiché en rapport avec l’évolution, le nombre de visites et les mots-clés, un graphique sur les douze derniers mois.

Et mieux encore, vous pourrez savoir à quelle page de résultats apparaît ce site concurrent. Les recherches en général ne dépassent pas la première page. L’idéal est donc d’arriver en première page. Plus précisément entre la première et la dixième place. Le meilleur est d’être parmi les trois premiers. Un peu plus bas sur la page, la version payante propose la liste complète des mots-clés, téléchargeable au format Excel. Il est également possible de filtrer l’information selon ce qui nous intéresse (filtrer par meilleures positions, filtrer celles qui génèrent le plus de trafic de visites, filtrer par date de publication, filtrer par coût par clic). Excel peut également vous permettre de filtrer les mots-clés directement. C’est un outil très bien conçu qui peut vous aider à prendre de l’avance sur la concurrence.

2-      Keyword Spy:

keyword spy

C’est un outil qui a les mêmes fonctions que SemRush. Il offre une analyse très complète. Qu’il s’agisse du budget, des statistiques, de l’affiliation, ou de l’annonce du concurrent. De plus, il est gratuit.

3-     Long Tail Pro:

Long-Tail-Pro-

Pour vous servir de Long Tail Pro, cliquez sur l’icône de paramètre dans la partie supérieure droite de l’interface et ajoutez-y vos comptes Google et Moz en cliquant sur « User Accounts ». Vous pouvez ensuite ajouter de nouveaux projets quand vous êtes affranchi des réglages. Sur la partie supérieure gauche, cliquez sur « + » et créez de nouveaux projets.

Choisissez la langue, le pays et les moteurs de recherches sur lesquels vous désirez faire vos recherches. Lorsque vous cliquez sur le bouton jaune « Find Keywords » votre recherche s’affiche encadrée en rouge sur le côté gauche.
La fenêtre du milieu présente les résultats en tenant compte des différents filtres. Pour l’analyse de mots-clés, cliquez sur « Find Keyword » et insérez votre mot-clé dans « Add Seed Keywords ». Comme vous l’aurez remarqué, l’interface est en Anglais.

4-     SpyFu:

spyfu

Il intervient aussi dans l’analyse de mots-clés. SpyFu obtient ses données directement à la source. Tout se passe en ligne et vous avez la possibilité de passer d’un concurrent à un autre. Il affiche les sites qui peuvent être des concurrents à celui que vous cherchez.

5-     Quicksprout:

Il est gratuit et fournit des résultats en environ 30 secondes. Il détecte tous les paramètres de votre site et il vous génère un rapport complet et détaillé. Vous pouvez inscrire directement l’URL du site sur la page d’accueil de Quicksprout. Vous pouvez inscrire jusqu’à 3 URL de sites concurrents pour faire une comparaison. Il vous permet grâce à son rapport de vous orienter vers les points faibles de votre site et de les améliorer.

6-     Alexa:

alexa

Cet outil vous présente les mots-clés les plus populaires, le nombre de visites et le trafic de votre site. Il est anonyme dans ses recherches. Personne ne pourra donc suspecter votre évaluation. Il suffit d’annexer la Toolbar Alexa sur votre navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox…) et vous verrez à côté de la barre de recherche de votre navigateur, l’icône Alexa. Dès que vous cliquez sur l’icône, toutes les informations du site que vous cherchez vous seront présentées. Vous pouvez savoir quel est le classement mondial et national d’un site. C’est l’un des outils par excellence d’analyse de mots-clés.

Lorsque vous avez parcouru les sites de vos concurrents et que vous avez analysé leur contenu, vous pouvez ensuite analyser votre propre site. Faites une évaluation objective et dégagez les imperfections, les détails à améliorer. N’hésitez pas à demander un avis extérieur pour être le plus critique possible. On ne voit pas forcément ses propres défauts. Mettez en application ce que vous avez observé chez vos concurrents, pour parfaire votre site. Améliorez-le en fonction des résultats observés, des outils de recherche et d’analyse des mots-clés. Savoir se servir de façon optimale des outils qui sont à votre disposition vous permettra de prendre de l’avance sur votre concurrence.

Source: lafabrique du net

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