Réseaux sociaux et santé mentale

Réseaux sociaux et santé mentale

Alors que beaucoup d’entre nous aiment rester connectés sur les réseaux sociaux, une utilisation excessive peut alimenter des sentiments d’anxiété, de dépression et d’isolement. Voici comment modifier vos habitudes et améliorer votre humeur.

Le rôle des réseaux sociaux dans la santé mentale

Les êtres humains sont des créatures sociales. Nous avons besoin de la compagnie des autres pour prospérer dans la vie, et la force de nos relations a un impact énorme sur notre santé mentale et notre bonheur. Être socialement connecté aux autres peut soulager le stress, l’anxiété et la dépression, renforcer l’estime de soi, apporter réconfort et joie et même prévenir la solitude. D’un autre côté, le manque de liens sociaux solides peut poser un risque sérieux pour votre santé mentale et émotionnelle.

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes nombreux à compter sur des plates-formes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Snapchat, YouTube et Instagram pour se trouver et se connecter les uns aux autres. Bien que chacun ait ses avantages, il est important de se rappeler que les médias sociaux ne peuvent jamais remplacer une connexion humaine réelle. Cela nécessite un contact en personne avec les autres pour déclencher les hormones qui atténuent le stress et vous font vous sentir plus heureux, en meilleure santé et plus positif. Ironiquement, pour une technologie conçue pour rapprocher les gens, passer trop de temps à interagir avec les médias sociaux peut en fait vous faire vous sentir plus seul et isolé, et exacerber les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.

Si vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux et que des sentiments de tristesse, d’insatisfaction, de frustration ou de solitude ont un impact sur votre vie, il est peut-être temps de réexaminer vos habitudes en ligne et de trouver un équilibre plus sain.

Qu’est-ce qui motive votre utilisation des réseaux sociaux ?

De nos jours, la plupart d’entre nous accèdent aux médias sociaux via nos smartphones ou tablettes. Bien que cela rende le contact très pratique, cela signifie également que les médias sociaux sont toujours accessibles. Cette hyper connectivité 24 heures sur 24 peut déclencher des problèmes de contrôle des impulsions, les alertes et notifications constantes affectant votre concentration et votre concentration, perturbant votre sommeil et faisant de vous un esclave de votre téléphone.

Les plateformes de réseaux sociaux sont conçues pour capter votre attention, vous garder en ligne et vous faire vérifier à plusieurs reprises votre écran pour les mises à jour. C’est ainsi que les entreprises gagnent de l’argent. Mais, tout comme une compulsion de jeu ou une dépendance à la nicotine, à l’alcool ou aux drogues, l’utilisation des médias sociaux peut créer des envies psychologiques. Lorsque vous recevez un like, une part ou une réaction favorable à un message, cela peut déclencher la libération de dopamine dans le cerveau, le même produit chimique «récompense» qui suit une victoire sur une machine à sous, une bouchée de chocolat ou un éclairage une cigarette, par exemple. Plus vous êtes récompensé, plus vous souhaitez passer de temps sur les réseaux sociaux, même si cela devient préjudiciable à d’autres aspects de votre vie.

Signes que les réseaux sociaux ont un impact sur votre santé mentale :

Tout le monde est différent et il n’y a pas de temps spécifique passé sur les réseaux sociaux, ni la fréquence à laquelle vous vérifiez les mises à jour, ni le nombre de publications que vous publiez qui indiquent que votre utilisation devient malsaine. Cela a plutôt à voir avec l’impact du temps passé sur les médias sociaux sur votre humeur et d’autres aspects de votre vie, ainsi que sur vos motivations à les utiliser.

Par exemple, votre utilisation des médias sociaux peut être problématique si elle vous amène à négliger les relations en face à face, vous distrait du travail ou de l’école, ou vous rend envieux, en colère ou déprimé. De même, si vous êtes motivé à utiliser les médias sociaux simplement parce que vous vous ennuyez ou que vous vous sentez seul, ou que vous souhaitez publier quelque chose pour rendre les autres jaloux ou contrariés, il est peut-être temps de réévaluer vos habitudes sur les réseaux sociaux.

Les indicateurs que les médias sociaux peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé mentale comprennent:

  • Se comparer défavorablement aux autres sur les réseaux sociaux
  • Faire l’expérience de la cyberintimidation.
  • Être distrait à l’école ou au travail
  • S’engager dans des comportements à risque pour gagner des likes
  • Souffrir de problèmes de sommeil.

Comment améliorer votre santé mentale?

  • Réduisez le temps passé en ligne
  • Changez votre concentration
  • Passez plus de temps avec des amis hors ligne
  • Exprimer de la gratitude

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